DANY WISEMAN


Né à Québec en 1978, Dany Wiseman débute ses études musicales à l’école des Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec. En 1990, il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe d’orgue de Noëlla Genest, où on lui décernera à l’âge de 20 ans le Prix avec Grande Distinction en orgue à l’unanimité du jury, en 1998. Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon, en interprétation et improvisation à l’orgue, au Conservatoire National de région de Musique et de Danse de Grenoble. Il y obtient en juillet 2000 une médaille d’or à l’unanimité du jury. Il a suivi l’enseignement en classe de maître de plusieurs grands organistes au Canada et en Europe tels que : Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Pierre Perdigon, Olivier Vernet, François Espinasse, Hervé NiquetGerre Hancok et Bernard Lagacé.


En 1998, il a remporté le premier prix au Concours d’orgue John-Robb (maintenant Lynwood-Farnahm) à Montréal et l’année suivante, il remporte le troisième prix au Concours du Collège royal canadien des organistes à Hamilton. Il fut également finaliste au Concours d’orgue de Québec en 2001. En octobre 2003, il remportait le 1er prix du premier Concours d’improvisation à l’orgue du Festival Orgue et Couleurs de Montréal.


Dany Wiseman a joué pour différentes sociétés de concerts tels Les Amis de l’orgue de St-Louis de Grenoble (France), Le Festival d’orgue d’Autrans (Isère, France), Le Festival d’orgue de l’Abbatiale St-Donat en Drôme-Ardèche (France), Les Amis de l’orgue de Québec, Les Amis de l’orgue de Rimouski, Le Festival Orgue et Couleurs de Montréal et le Festival Spirituart à l’église St-Jean-Baptiste de Montréal . En Avril 2003, il participait avec la Ligue d’improvisation à l’orgue au salon Musicora à Paris et donnait un concert en tant que soliste au Grand Orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont. Il a été invité à participer à l’édition 2006 du festival Toulouse les Orgues où il a donné deux concerts à la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade.


On a pu également l'entendre comme accompagnateur et continuiste avec plusieurs choeurs et ensembles instrumentaux tels que le Choeur de l'Université Laval (Québec), l'ensemble de Musique Sacrée de Québec, l'ensemble Nouvelle France, les Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec, Les Petits-Chanteurs du Mont-Royal, le Choeur Radio Ville-Marie, le Choeur Classique de Montréal, l’ensemble vocal Voce Humana, l'Ensemble Telemann et Les Dames de la Nouvele Sinfonie sous la direction du chef français Hervé Niquet.  Il a aussi eu l’occasion à plusieurs reprises d’accompagner des chanteurs et instrumentistes réputés tel que le regretté Louis Quilico, les sopranos Colette Boky, Nicole Lorange, Monique Pagé, Chantale Dionne, le ténor Guy Bélanger, la hauboïste Diane Lacelle et le flûtiste Mathias Maute au coté de qui il a enregistré le disque Noël en Nouvelle France publié chez Novalis.


M. Wiseman a été organiste titulaire du Grand Orgue historique Louis Mitchell de l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis de 1991 à 2003 et assistant à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec de 1992 à 2003. En décembre 2003, il était nommé organiste-titulaire et directeur musical à l’église St-Marc-de-Rosemont, poste qu’il occupa jusqu’en octobre 2006.  Il est présentement organiste-titulaire à l’église Saint-Elzéar de Laval, Montréal.

Ensemble ALKEMIA