DENIS GAGNÉ


Natif de Montréal, Denis Gagné débuta ses études musicales par le piano, pour ensuite se tourner vers l’orgue dont il apprit les rudiments avec madame Réjane Desautels. Après six années passées dans les classes de monsieur Yves-G. Préfontaine au CEGEP Marie-Victorin, et de madame Hélène Panneton à l'Université du Québec à Montréal, il fit son entrée au Conservatoire de musique de Montréal en septembre 2004 afin de terminer ses études auprès de monsieur Jean LeBuis et madame Suzanne Goyette. Au cours de sa formation, il a participé à de nombreuses classes de maîtres et obtenu une bourse de la fondation McAbbie pour l’excellence de ses résultats en orgue, ainsi qu’une bourse d’études des Amis de l’orgue de Rimouski. 

Denis Gagné est très actif comme concertiste et a joué dans plusieurs villes québécoises lors de festivals (notamment Orgues et couleurs), de séries estivales et régulières de nombreuses sociétés de concerts. Il a eu le grand plaisir de jouer sur plusieurs instruments importants de la province, notamment ceux de la Basilique Notre-Dame-du-Cap, de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus et des Cathédrales de Chicoutimi, Longueuil, Montréal, Québec, Rimouski et Saint-Hyacinthe. En 2009, il participait à l’inauguration du nouvel orgue Lévesque-Roussin de la chapelle Mariale de l'Ermitage Saint-Antoine, à Lac-Bouchette, ainsi qu’à celui de l’orgue Casavant-Chouinard de l’église de Sainte-Adèle dans les Laurentides. Il a également été choisi par le chef d'orchestre français Hervé Niquet pour participer à un concert Charpentier avec l'ensemble vocal féminin Les Dames de la Nouvele Sinfonie.

Comme accompagnateur, Denis Gagné a travaillé aux côtés de chanteurs et de chœurs réputés tels Les petits chanteurs du Mont-Royal, Les petits chanteurs de la Maîtrise de Québec et Le chœur Saint-Laurent lors de nombreux concerts ou célébrations spéciales, dont certaines ont été diffusées à la télévision de Radio-Canada. En octobre 2005, il a aussi participé à un concert-bénéfice pour les Fraternités Monastiques de Jérusalem aux côtés de la soprano Nathalie Choquette. En décembre 2009, il accompagnait le ténor de réputation internationale Marc Hervieux lors d’un concert au profit de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Léonard.

Très intéressé par le répertoire français pour orgue et voix des 19e et 20siècles, il  présente plusieurs concerts avec la mezzo-soprano Stéphanie Pothier ou ils explorent le vaste répertoire de cette époque.  C'est de ce projet qu'est né le disque "souvenir de Paris" enregistré en 2009 à l'église de Ste-Agathe-des-Monts.

Très impliqué dans le milieu musical liturgique, Denis Gagné a occupé, entre 1996 et 2006, les postes d'organiste aux paroisses Saint-Édouard, Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Il est présentement organiste titulaire à la paroisse Saint-Léonard et co-titulaire au Sanctuaire du Saint-Sacrement. Il a aussi joué lors de nombreuses ordinations et célébrations diocésaines, comme la messe commémorant le 25e anniversaire de la venue du Pape Jean-Paul II à Montréal, ainsi que la messe de canonisation de Jeanne Jugan. Depuis 2005, il est membre du Conseil d'administration des Amis de l'orgue de Montréal, où il occupe présentement le poste de vice-président.

Ensemble ALKEMIA