JEAN-FRANÇOIS DAIGNAULT


Après des études en hautbois, Jean-François Daignault obtient à l'université McGill (Montréal, Canada) un baccalauréat avec honneurs en interprétation et littérature de la musique ancienne (haute distinction en chant). Il a chanté avec de nombreux ensembles dont le Studio de Musique Ancienne de Montréal, le chœur de l'Opéra de Montréal, la Chapelle de Montréal et le Chœur de Chambre du Canada.


Il est régulièrement invité en tant que soliste par de nombreux chœurs de Montréal et des environs. Il est également co-fondateur de l'ensemble ALKEMIA, trio vocal qui explore le répertoire a cappella du dernier millénaire.   


Monsieur Daignault travaille depuis plusieurs années le registre de contre-ténor, se spécialisant en musique médiévale, de la Renaissance et baroque. En 2004, on a pu l'entendre dans les rôles de l'Amante et du Traducteur Québécois dans Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, avec la Nouvele Sinfonie dirigée par Hervé Niquet (production récompensée d'un prix opus 2004-2005). Son goût pour la musique contemporaine l'a amené à diriger et à chanter au sein du chœur Viva Voce dans la création de Bruiducoeur : prières des infidèles de la compositrice Danielle Pallardy-Roger (Productions Supermusique), œuvre en nomination pour deux prix Opus 2003-2004. De plus, il a tenu en mai 2007 le rôle de 'Girl 3' à l'occasion de la création de l'opéra Alternate Visions du compositeur John Oliver par la compagnie Chants Libres dirigée par Pauline Vaillancourt.


En 2007 et 2008, il a participé à première reprise moderne de l'opéra Le Carnaval et la Folie d'André Cardinal Destouches, avec l'Académie Européenne de musique baroque d'Ambronay, sous Hervé Niquet. En plus d’y chanter, il a signé la mise en scène des versions concert de cet œuvre, qui a été chaleureusement accueillie à Sibiu (Roumanie), Valladolid (Espagne), à l'Opéra national de Varsovie ainsi qu'au théâtre du Capitole à Toulouse.


Parallèlement, Monsieur Daignault compose et arrange depuis l'âge de 15 ans, de façon largement autodidacte. Il a publié plusieurs œuvres, dont un recueil de noëls traditionnels. Il se plaît également à explorer les scènes de l'underground artistique montréalais où il a monté au fil des années plusieurs numéros alliant fantaisie, transformisme et art lyrique.

Ensemble ALKEMIA