MARIE-PAULE MARTEL-RENY


Marie-Paule Martel-Reny détient un baccalauréat en interprétation de la musique ancienne de l’Université McGill, et une maîtrise en éducation comparée de l’Université Concordia. Elle s’est produite comme chanteuse soliste au Québec, aux États-Unis et au Japon. Elle s'intéresse et se perfectionne principalement dans la musique vocale du Moyen-Âge et de la Renaissance, aux chants traditionnels de la Scandinavie, et aux polyphonies de la Bulgarie et de la Géorgie.


Marie-Paule a effectué plusieurs stages en musique ancienne et traditionelle, entre autres avec l’ensemble de musique médiévale Sequentia et avec l’ensemble de chant géorgien M’tiebi, en plus d’avoir été membre de l’ensemble de tambours japonais Karatsu Minato Daïko.


Elle a également touché à l'improvisation vocale et musicale avec le groupe de musique  électronique Samarkande. En novembre 2006, elle se produit à l’Espace Tangente avec Milendia, groupe vocal féminin qu’elle a co-fondé, dans une création danse-voix de la chorégraphe Josée Gagnon.

En complément à ses activités musicales, elle termine un doctorat en sociologie des religions à l’Université Concordia..

Ensemble ALKEMIA