PIERRE-ALEXANDRE SAINT-YVES


Ce multi-instrumentiste a entrepris très jeune sa formation en musique et en chant, qu’il a peaufinée durant ses études collégiales à Trois-Rivières.
Pierre-Alexandre Saint-Yves œuvre et se spécialise dans le domaine de la musique sur instruments anciens. En 2000, sa passion l’a amené à fonder
Cercamon, un trio de musique traditionnelle occitane qui se produit annuellement dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe. Avec Andrew Wells-Oberegger, il a créé la formation De Lònga (musiques de création) en 2007. Leur premier disque, À l’abri du temps/Sheltering Time, s’est mérité une nomination dans la catégorie « Album instrumental de l’année » du Canadian Folk Music Awards en 2009.

Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour plusieurs projets de création. En 2009, il a également reçu le Prix Jeune Ambassadeur du Forum Jeunesse de Lanaudière. Avec le spectacle Ultreïa, une co-production La Nef / De Lònga, il a obtenu une nomination aux Prix Opus 2010.

Ensemble ALKEMIA