Programmes de concert disponibles


Ma belle, si ton âme...

  1. Voix, clavecin, violoncelle


Un des programmes les plus appréciés, drôle et romantique à la fois.

Depuis que le coeur humain bat, le coeur humain aime.
Et depuis qu’il aime, il chante !

Un parcours amoureux à travers les musiques médiévales, de la Renaissance, baroque et ethnique, du Xe au XVIIIe siècle. Huit siècles de chansons d’amour en quatre-vingt-dix minutes.

Le prétexte : une histoire d’amour ! Une histoire qui tourne mal, bien sûr, car les gens heureux n’ont, paraît-il, pas d’histoire. Des premiers battements de cœur et de paupières aux cris de vengeance de l’amante trahie, vivez toutes les teintes de l’amour : courtois, lascif, bafoué, défunt, renaissant…

Ainsi, on accueille le printemps avec les Italiens, on tombe amoureux avec les Français, les Allemands crient à la trahison, les Islandais nous passent la bouteille afin d’oublier et enfin, les Anglais nous assurent qu’une saison nouvelle finit toujours par renaître…


Noëls de France

  1. Voix, clavecin, flûtes, viole de gambe, percussions


Un remarquable programme musical du temps des Fêtes.

Musique française de Noël du 14e siècle au 18e siècle. Chants essentiellement tirés du recueil des Chants des Noëls, anciens et nouveaux publié en 1703 par Christophe Ballard.


Gaudete !

  1. voix, percussions, flûtes, harmonium pakistanais


Un répertoire réjouissant et chaleureux de circonstance.

Chants de la Nativité de la période médiévale et de la Renaissance parcourant le répertoire folklorique de divers pays.


Amor Subtilior

  1. Voix a cappella


Un concert transcendant qui offre une bouleversante expérience musicale.

Programme autour de l’ars nova et l’ars subtilior, deux courants de la musique médiévale. Répertoire très peu joué et chanté, attirant par son immense richesse d’écriture et sonore, par sa virtuosité, par son aspect méconnu, ouvrant la porte à des recherches musicologiques et historiques..


Stella Splendens

  1. Voix, percussions, violon, alto, violoncelle


Extatique et éthéré.

Du plain-chant au Stabat Mater d’Arvo Pärt, la trame biographique de Marie, figure centrale du christianisme sert ici de prétexte à visiter certaines des plus belles pages de la musique sacrée. Ainsi, le personnage mystique révèle peu à peu son caractère humain et incarné…


Amor y guerra

  1. Voix, flûtes, rauschpfeife, vielle à roue, chalumeau et percussions


Viril et poétique, le plus récent spectacle de l’Ensemble ALKEMIA

Au son des voix et instruments d’époque, complaintes, romances et pavanes guerrières évoqueront quelques siècles tourmentés de l’histoire de l’Espagne ancienne. Deux thèmes chers aux poètes-musiciens de ce temps forment la trame de ce spectacle théâtral  : l’amour et la guerre. La guerre en amour, l’amour de la guerre, de son pays, de son credo...

Dans une mise en scène adaptée au lieu de la représentation, ce concert de musique espagnole de la Renaissance présente des chants du 16e siècle tirés du manuscrit Cancionero de Palacio (Chansonnier du Palais), aussi connu sous le nom de Cancionero de Barbieri. Ce manuscrit espagnol répertorie des œuvres compilées et réinventées dans le but explicite de créer, à cette époque, un véritable «répertoire national». Il couvre une quinzaine d’années, de 1505 jusqu’à environ 1520, époque qui coïncide approximativement avec le règne des Rois Catholiques, Isabelle I de Castille et Ferdinand II d’Aragon.

Vous y entendrez des compositeurs pour la plupart espagnols, mais aussi italiens (comme Giacomo Fogliano), portuguais et même franco-flamands — tel un certain Jusquin d’Ascanio, mieux connu sous le de Josquin des Prés.



Accueil | Calendrier | Programmes | Biographies | Extraits | Discographie | Médias | Contact

programmes

L’ensemble ALKEMIA propose plusieurs programmes rodés pour concerts publics ou privés.

Pour offrir un divertissement unique lors de vos fêtes privées, anniversaires ou événements corporatifs, des programmes musicaux sur mesure vous serons proposés. En plus de son répertoire influencé par les musiques médiévale et de la Renaissance, l’ensemble est en mesure d’offrir des concepts plus ´jazz, parfaits pour les grandes fêtes :  Noël, Saint-Valentin, etc.

Enfin, bénéficiant d’une longue expérience des célébrations religieuses, l’ensemble ALKEMIA est tout désigné pour organiser la musique des mariages, baptêmes, funérailles.


Veuillez nous contacter afin de prendre connaissance des tarifs et élaborer les détails.

Programmes de concert et programmes sur mesure

Ensemble ALKEMIA


Veuillez nous contacter afin de prendre connaissance des tarifs et élaborer les détails.